Vendredi c’est Graphism !

Le 15 juin 2012

Vous mélangez une poursuite policière avec pico-projecteurs, un jukebox social RFID & DIY, du modélisme-origami en papier à décorer tout écolo, et un bon gros Jacques Chirac WTF : pas de doute, on est vendredi, et c'est donc le jour tant attendu de Vendredi c'est Graphism !

Hello et bienvenue pour ce nouvel épisode de Vendredi c’est Graphism !

J’espère que vous allez bien et que votre semaine était visuelle, créative et réflexive ! Comme c’est vendredi, on va se faire poursuivre par la police, écouter un jukebox numérico-tangible, faire des avions de papier, regarder un écran tactile prendre vie ou encore jeter son dévolu sur une belle infographie. On va aussi se marier et puis retourner… à notre ancien président Jacques ;-)

Geoffrey

Allez, on commence la semaine avec la plus petite course poursuite policière du monde… ! Réalisée par The Theory il semblerait qu’on tient là un record du monde visuel. En effet, cette performance visuelle en milieu réel a été réalisée grâce à des vidéo-projecteurs de poche (aussi appelés pico-projecteurs) et beaucoup de patience. Le tout raconte donc l’histoire  d’un forçat évadé poursuivit par un policier déterminé et un hélicoptère de la police. À noter que tout a été filmé tel quel et qu’il n’a aucune retouche ou effets spéciaux supplémentaires :-)

source

On continue avec le retour au tangible, à l’objet, à la forme physique, préhensible. En effet, avec le passage au numérique et la dématérialisation de bien des objets, supports et autres contenus, les expériences créées par les marques, les designers, etc. tendent de nouveau vers l’objet, vers le sensible. Cette tendance est tout à fait normale et même si elle est encore marginale, elle s’installe petit à petit.

Aujourd’hui, je vous présente donc un projet conçu par Andrew Pairman, un étudiant en design numérique à l’université du Royaume-Uni. Il a réalisé un “social jukebox” qui est en fait un lecteur de musique physique conçu pour le partage de musique sociale. En offrant un design assez différent des autres types de jukebox, c’est avec des jetons en bois que chacun (par l’intermédiaire d’une puce RFID), pourra proposer sa playlist. La platine au milieu, en forme de tourne-disque, permet aux utilisateurs de jouer un morceau chacun à son tour et avec un choix aléatoire depuis leur playlist.

En photos :

tang Le Jukebox : encore un retour au tangible !

En vidéo :

source

Voici des magnifiques modèles de papier réalisés par Papero. Créés par des designers coréens Papero est sorti du lot récemment avec une ligne de bateaux faits en papier écologique. Ainsi, les jouets qui sont produits sont, d’une part, très agréables pour les enfants… et d’autre part, vraiment attirants pour les adultes ;-) En dehors de leurs modèles magnifiques, Papero produit tous ses projets à domicile et toute leur technologie est tournée vers l’innovation créative en papier. Ils utilisent donc des encres à base de soja (complètement non-toxique et bio-dégradable).

À noter que Papero vante également le développement cognitif et offre des méthodes d’assemblage et de coloriage avec divers matériaux afin de renforcer la créativité de ses utilisateurs.

source | source | source

Toujours cette semaine, j’ai découvert quelque chose d’assez étonnant qui a rapidement fait le tour du web. Tactus a développé la première surface déformable tactile au monde ! Autrement dit, l’entreprise a conçu un tout nouveau type d’écran tactile qui permet l’affichage de boutons physiques et qui se surélèvent de la surface de l’écran. Les boutons se retirent de nouveau de l’écran et laissent place à une surface parfaitement plane. J’imagine parfaitement cette technologie utilisée dans un but d’accessibilité ou d’interaction plus “tangible”. Voici la démo :

Merci Tania

Hier soir, je suis tombé (grâce à Lucie Piriou!) sur cette très élégante infographie signée Florent Gosselin ! Cette infographie illustre le désormais célèbre web2day qui a eu lieu à Nantes. Conférences sur le web, le design, les standards et les technologies, nombre d’ateliers, de tweets, de photos, de cafés, tout est passé à la moulinette de la couleur et du graphisme. Le tout est agréablement organisé et soutenu par la typographie.

source

Cette infographie haute en couleurs et en animation connait un énorme succès depuis quelques jours… Intitulée “Will You Marry Me ?” et sous forme d’une demande en mariage, le futur marié a calculé la probabilité que lui et sa chérie soient réellement des âmes sÅ“urs. Il s’avère que la perfection de la convoitée étant “une improbabilité statistique”, Drake en conclut donc que les miracles se produisent. Une vidéo très bien exécutée, drôle et décalée et avec les codes et tendances graphiques du moment.

source

Le WTF de cette semaine est un WTF photographique et s’appelle… FYJC (pour “Fuck yeah Jacques Chirac“) ! Présenté sous une collection de photographies assez incroyables de notre grand Jacques.

Source

En guise de mot de la fin, je vous invite à vous arrêter un petit peu sur cet événement passionnant qui a lieu très bientôt à Paris : ExpoViz ! Cette exposition sur la datavisualisation est une grande première ne France avec de nombreux graphistes invités.

Présentation :

La Fonderie - Agence numérique d’Ile-de-France –  est fière d’annoncer ExpoViz, première exposition française sur la datavisualisation organisée dans le cadre du festival Futur en Seine. Cette exposition présentera une cinquantaine d’oeuvres originales parmi les meilleures infographies et visualisations de données du moment dans le monde, ainsi qu’une sélection d’applications interactives. Elle est gratuite et ouverte à tou(te)s du samedi 16 juin au samedi 23 juin, de 10h à 19h, au Campus des Cordeliers - 21 rue de l’école de médecine, Paris 6e.”

> En savoir plus

Gardez l’oeil ouvert et… à vendredi prochain ! :-)

Geoffrey

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés