Vendredi c’est Graphism S02E41

Le 11 novembre 2011

La chronique graphisme de la semaine. Ce vendredi, dans "Vendredi c'est graphisme"... Incroyable : on retrouve le meilleur de la production graphique de la semaine. Bein, comme chaque vendredi d'ailleurs. Voilà.

Hello :)
Nous avons de la chance, c’est une belle semaine graphique qui s’est déroulée, avec notamment des objets remplis d’émotion, de la typographie sur Chevrolet, des citations de Mike Tyson, du luxe pour la crise, des clips de fans, du pixels dans le métro et… un WTF qui va vous mettre la tête dans un congélateur !

Bon vendredi 11/11/11 et… bon graphism !

Geoffrey

Allez hop, on commence notre revue de la semaine avec un projet tout en émotions… et l’émotion, il en faut ! J’ai ainsi été fasciné par ce court documentaire sur le bijoutier, artiste, et orfèvre Gary Schott. Ce personnage crée de petites sculptures cinétiques qui  produisent de minuscules gestes intimes, des gestes touchants. L’attention a été portée sur chaque détail, et chaque objet a été réalisé à partir de croquis. À partir des croquis, des maquettes en bois sont réalisées en balsa, puis Gary Schott décide des matériaux, de la couleur, du tissu, etc. Le tout forme donc à chaque fois un tout petit objet dont le but est de susciter de la douceur, douceur, un sourire et d’exprimer, comme le dit l’auteur, “un acte d’amour”. Superbe donc :-)

source

On continue sur les chapeaux de roue avec la marque de voitures Chevrolet qui a fêté son 100e anniversaire… et pendant ces 100 ans la société a développé plus d’une centaine de modèles de voitures, camionnettes et camions. Et comme vous vous en doutez, tous ces véhicules ont une chose en commun… ils contiennent tous des indicateurs de vitesse ! L’indicateur, lorsque vous conduisez, vous le regardez des dizaines, des centaines de fois, et vous ne vous rendez pas forcément compte de la façon dont il a été conçu, dont la typographie a été choisie, l’interlettrage, les espaces, le kerning des chiffres, etc. La société Chevrolet a dont employé des designers pour étudier la lisibilité des caractères, la bonne taille des nombres, etc. et…ça se voit !

Bref, on passe de 1941 à 2011, et je vous laisse admirer l’évolution de la typographie, le retour au classique aussi, les années 70… bref, tout y est, et c’est passionnant !

source

Re-publiée récemment, ce clip musical typographique est chantéet mis en image par “Juste Dave”. Cette chanson est dédiée aux citations, on ne peut plus subtiles du boxeur Mike Tyson. Il a donc fait une chanson et une vidéo décallée, drôle et si vous voulez réviser également vos jurons en anglais, ça vaut le coup ;-)

source

Inspirés par l’exposition du MoMA : “Safe: Design Takes on Risk“, les étudiants de l’école de design Parsons à New-York, ont abordé une réflexion autour de la façon dont les marques de luxe pourraient répondre intelligemment aux situations d’urgence ou aux événements catastrophiques. Luxe et catastrophe, deux mondes qui sont pourtant en théorie opposés ? Alliant le luxe moderne avec l’utilité, les étudiants ont ainsi réalisés différents projets comme cet ensemble de trois sacs à main qui permettent, entre-autre de servir de masque à gaz ou de détecteur de gaz toxique. Autre exemple avec ces bijoux qui embarquent la technologie RFID pour stocker des données importantes (quelle drôle d’idée!) telles que des informations médicales (groupe sanguin, allergies, etc.) ou encore des documents importants comme un passeport, etc. Enfin, un dernier projet intitulé “Scape” se présente comme un sac à main de luxe mais qui pourra, le moment venu, se transformer en un gilet de sauvetage.

Allez, on continue notre petite revue de la semaine avec des fans talentueux qui réalisent des clips pour Amon Tobin ! Voici donc une petite sélection de clips réalisés pour le projet »Amon Tobin Fan Video Project« . Que ce soit Jim Jam, Joan Guasch, Jeffrey Hellman ou Cldfx, chacun interprète un morceau à sa façon… je vous laisse découvrir ces variations visuelles autour d’un même artiste, d’un même morceau.

Amon Tobin – Calculate par JimJam Graphics

Piece of Paper par Joan Guasch

Ever Falling » par Jeffrey Hellman

Bedtime Stories par cldfx.com

source

Nos gares sont souvent des endroits où le temps d’attente vient nourrir l’imagination… C’est sur ce postulat que Lars Arrhenius, un artiste suédois, a réalisé cette installation graphique complètement “rétro” et basée sur les pixels existants de cette gare, autrement dit, son carrelage. Ainsi, si vous vous rendez à la station Thorildsplan Tunnelbana à Stockholm, en Suède, vous allez pouvoir retrouver ce travail pixelisé et inspiré par les jeux vidéos des années 1970 et 1980.

Avec la petite vidéo qui va bien :

source

On termine sur un projet de WTF que j’avais repéré il y a un petit bout de temps mais qui prend enfin tournure ! Il s’agit de 241543903. Oui, c’est un nombre, mais pas n’importe lequel, n’est un nombre à taper dans Google image…. vous allez voir, ceci est un projet WTF !

Hop, on arrive au bout de notre Vendredi c’est Graphism ! Mon ordinateur n’a plus de batterie, le wifi ne capte bientôt plus, bref, il est l’heure de vous dire à la semaine prochaine ! En attendant, si vous aimez la lecture & la réflexion autour de cette nouveau tendance au nomadisme, allez jeter un oeil sur le dernier livre de Yasmine Abbas “le neonomadisme“. De même, si vous aviez raté, la nouvelle Une de Charlie Hebdo, en réponse aux attaques de leurs locaux, la voici. Et pour finir, si vous avez du temps, vendredi, samedi et dimanche je vous invite à découvrir l’expérience… Museomix au Musée des Arts Décoratifs de Paris !

Sur ce, bon week-end, soyez sages et… ouvrez grand les yeux !

Geoffrey

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés